Graphiste plurimédia, information et communication - Parcours Certifiant
Graphiste plurimédia
Taux de satisfaction :
8,7/10
(1 avis)
Formation créée le 09/02/2022. Dernière mise à jour le 16/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Former des graphistes généralistes aptes à s’insérer dans des process de création pluridisciplinaire
Objectifs de la formation
- Devenir une.e graphiste généraliste apte à s’insérer dans des programmes pluridisciplinaires forgeant la conception et la réalisation du paysage visuel de notre quotidien.
- Mettre en œuvre des modes d’expression graphiques et typographiques et leur prolongement technologique dans les systèmes bi-média interactifs
- Appréhender les champs de la communication, de l’information et de l’édition
- Associer à des mises en situation pratiques l’étude théorique des relations texte-image et la fonction des signes
- Posséder les codes esthétiques adaptés à chaque émetteur afin de faciliter la circulation du sens
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Toute personne ayant une culture artistique, une curiosité pour le signe, la forme, l’image, la typographie et désirant acquérir les connaissances théoriques et techniques du métier de graphiste.
Prérequis
- Observer et analyser l’environnement visuel
- Avoir de l’intérêt pour l’univers des formes, leur mise en scène dans l’espace fixe ou animé
- Concevoir ou coordonner un projet
- Avoir une aptitude aux outils informatiques
Contenu de la formation
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Concevoir graphiquement des supports d’information et de communication bimédia
- Analyser un besoin. Préconiser une intention. Façonner une idée
- Maitriser les principes de création de tous les supports d’information et de communication pour le papier et le Web, fixes et animés.
- Concevoir des principes graphiques pour l’édition, la presse, l’institutionnel. Trouver un style graphique et une mise en scène des contenus appropriés à la cible.
- Décliner des supports.
- Connaître et mieux utiliser la typographie
- Exercer son regard. Apprendre les règles de la typographie : histoire de la lettre, classification, choix et impact, harmonie et contraste, rythme pour une publication.
- Appliquer les méthodes de conception graphique à une formule de presse
- Acquérir les principes de mise en page, s’adapter à un projet rédactionnel, suivre le chemin de fer, élaborer la charte graphique, anticiper les déclinaisons.
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Réaliser techniquement la production
- Utiliser les outils du print
- Mettre en page avec InDesign.
- Travailler les images fixes et animées avec Photoshop.
- Dessiner et faire des infographies et des pictogrammes avec Illustrator.
- Générer des PDF.
- Faire le suivi de fabrication
- Être informé du circuit de la chaîne de production de tout document imprimé. Offset, impression numérique et autres techniques. Mieux dialoguer avec un imprimeur et les intervenants de la chaîne graphique.
- Apprendre les outils numériques
- Connaître les fonctions essentielles de DreamWeaver.
- Utiliser un éditeur HTML + CSS arborescence, story-board, cahier des charges. Structurer l’architecture de pages avec les CSS et les DIV.
- Adopter les comportements Javascript. Mettre à l’œuvre WordPress.
- Outils du Web : Photoshop pour le Web (ergonomie de la page).
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Concevoir graphiquement des supports d’information et de communication numérique
- S’initier à l’UX-UI design
- Adopter une démarche de conception centrée utilisateur. Connaître et appliquer les méthodes de l’UX design.
- Améliorer la qualité et la performance des interfaces.
- Se former au web design
- Étudier les fondamentaux de la production Web : culture, conception et méthode, enjeux et fonctionnalités.
- Conception éditoriale et graphique multi-support : structurer l’information (arborescence, story-board, cahier des charges) ; scénariser le contenu, faciliter le repérage ; penser l’interactivité.
- Appréhender toutes les étapes de développement d’un projet web, de l’idée jusqu’à sa réalisation.
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Se spécialiser en Motion data
- Expliquer quelque chose sous la forme d’une animation rapide, rythmée, simple, compréhensible par tous.
- Scénariser un jeu de données (mettre en mouvement une infographie à partir d’un brief)
- Utiliser des outils créatifs d’animation.
- Appréhender les liens et les interactions entre textes, sons et images
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Réaliser des supports plurimédia
- Créer et réaliser une formule de presse papier et déclinable pour le Web.
- Travailler avec tous les acteurs d’une rédaction de presse bi-média.
- Web
- Concevoir la structure éditoriale et graphique d’un support numérique : structurer l’information (arborescence, story-board, cahier des charges) ; scénariser le contenu, faciliter le repérage ; penser l’interactivité.
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Présenter et diffuser ses productions
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Mise en pratique
- Le stage pratique vise à intégrer pendant un mois un lieu de travail afin de se confronter à la réalité de la production.
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Préparation à la constitution d’un book print et web des travaux réalisés pendant la formation
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des apprenants
8,7/10
(1 avis)
Modalités de certification
Détails sur la certification
- Certification "Graphiste multimédia", inscrite au RNCP de niveau 6 (CEC niveau 6) sous le numéro 35213 sur décision du directeur de France Compétences en date du 20/01/2021, NSF 320v, 322t, 322n.
Lieu
École des métiers de l'information
10 rue des Prairies 75020 Paris
Accessibilité
Bâtiment conforme aux normes d'accessibilité