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L'école des métiers de l'information

Représentation de la formation : OSINT Games

OSINT Games

Enquêter avec les données « ouvertes »

Formation présentielle
CPF #
Durée : 8 heures (1 jour)
Taux de satisfaction :
8,8/10
(50 avis)
Durée :8 heures (1 jour)
HT

Éligible CPF

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Formation créée le 01/06/2022. Dernière mise à jour le 17/01/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Une journée de masterclasses, ateliers et pratique ludique pour apprendre à vérifier photos, vidéos et informations circulant sur le web, aller plus loin dans ses investigations journalistiques grâce à la méthode et les outils de l’enquête sur données « ouvertes » (open-source investigation, ou OSINT).

Objectifs de la formation

  • Comprendre la méthode et l’éthique de l’enquête sur données ouvertes (OSINT)
  • Maîtriser les outils indispensables pour authentifier des photos et vidéos en circulation
  • Connaître les méthodes d’investigation journalistique sur le web et les réseaux sociaux
  • Sécuriser ses recherches et ses communications sur le web.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Journalistes,
  • blogueurs,
  • chargés de projet en ONG
  • toute personne amenée à investiguer ou à vérifier l’authenticité des sources et informations en circulation.
Prérequis
  • Aisance sur Internet,
  • utilisation des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Contenu de la formation

  • Matin : ateliers d'initiation
    • Masterclass 1 (plénière) : Devenir un enquêteur averti sur le web. Méthode et éthique de l’OSINT
    • Préparer son poste de travail pour l'enquête OSINT, utiliser les bonnes extensions, prendre en main les outils permettant d’identifier les contenus (textes, photos, vidéos) douteux en circulation
    • Faire parler un site web : fouiller les "whois", identifier les adresses mail, les sites qui pointent vers un domaine, les sous-domaines...
    • Maîtriser la recherche avancée Google, Bing, Yandex: retrouver des documents confidentiels, supprimés, enquêter sur des entreprises, recouper des informations
    • Authentifier les images et vidéos en circulation : recherche inversée, méta-données, utiliser Invid
    • Rechercher efficacement dans Twitter : retrouver le "patient zéro", des infos enfouies dans des listes, géolocaliser un tweet, utiliser et optimiser Tweetdeck
    • Traquer des profils sur les réseaux sociaux, infiltrer des forums, des boucles Whatsapp, Telegram
    • Géolocaliser et dater un événement sur une photo ou dans une vidéo à l’aide d’outils libres
    • Localiser bateaux ou avions privés à l'aide d'outils libres
    • Rechercher et utiliser des bases de données ouvertes sur n'importe quoi (généalogie, plaques d'immatriculations, panneaux publicitaires, numéros de téléphones...)
  • Après-midi : « OSINT Games » - mise en situation ludique
    • Chaque équipe est animée par un des 8 intervenants
    • La « cible » du jeu est révélée, ainsi qu’une liste d’informations à trouver
    • Certaines pistes sont des chausse-trapes, qu’il faudra identifier
    • Les équipes cumulent des points à chaque étape réussie
  • Masterclass 2 (plénière) : Sécuriser ses enquêtes web
  • Remise des prix des OSINT Games
Équipe pédagogique

Jean-Marc Bourguignon, Linh-Lan Dao, Thomas Eydoux, Geoffrey Gavalda, Hervé Letoqueux, Jean-Marc Manach, Juliette Mansour et Grégoire Pouget. Ils sont journalistes experts de l’OSINT, exercent dans des médias de référence sur cette discipline (France Télévisions, AFP Factuel, Le Monde, Next INpact), ou sont pigistes et membres d’associations ayant vocation à démocratiser la méthode, comme OpenFacto, Nothing2Hide ou Journalistes Solidaires.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Classement des apprenants en fonction de leur réussite au jeu
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants en ateliers dans plusieurs salles équipées d’ordinateurs
  • Documents et supports de formation projetés puis remis aux stagiaires après la session
  • Exposés théoriques couplés à des exercices le matin
  • Etude de cas concrets
  • Deux master-classes en plénière sur les fondamentaux (méthode, éthique, sécurité)
  • Déjeuner réseautage pris sur place entre apprenants et intervenants
  • Jeu pédagogique et ludique, guidé par les intervenants « tuteurs » d’équipe
  • Remise des prix des OSINT Games en clôture de journée (pas d’échec : chaque participant est récompensé)

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
8,8/10
(50 avis)

Modalités de certification

Modalité d'obtention
  • délivrance d'une attestation